PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

Pourquoi la philosophie pour enfants

Au fil de sa mission, La Traversée a cherché un moyen de prévenir la violence infligée aux femmes et aux enfants. La philosophie pour enfants est apparue comme un moyen puissant d’y parvenir. Ainsi, c’est dans les écoles primaires, au moment où les enfants commencent à s’intéresser à d’autres modèles d’identification et à s’ouvrir au monde que le programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants » trouve un lieu privilégié d’expression.

En savoir plus

À propos du programme

L’approche de la philosophie pour enfants favorise chez l’enfant le développement d’une pensée autonome, critique et créative. Elle développe l’estime de soi, le respect de l’autre, le sens du dialogue, l’esprit de coopération, en somme un ensemble d’attitudes et d’habiletés qui rendent les rapports humains plus harmonieux

En savoir plus

Historique

Le programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants » a été conçu à la suite d’une convergence entre l’expérience clinique de La Traversée et les principes éducatifs qui régissent la pratique de la philosophie pour enfants initiée par Matthew Lipman, philosophe et fondateur de l'Institute for the Advancement of Philosophy for Children.

En savoir plus

Impact

Le programme Prévention de la violence et Philosophie pour enfants s'est doté d'un volet de recherche visant à évaluer, auprès des enfants, l'impact du programme au terme d'une année.

En savoir plus

Matériel pédagogique

La collection du Programme de Prévention de la violence et Philosophie pour enfants vise l'ensemble des enfants du primaire. Sept romans philosophiques et leur guide d'accompagnement ont été écrits pour chaque groupe d'âge (5 à 11 ans).

En savoir plus