Notre équipe

L’équipe de La Traversée est spécialisée dans le traitement des troubles de santé mentale liés aux violences sexuelles.

Équipe de direction

Christine Vilcocq, MSc, BSc, Gérontologue

Directrice générale
et responsable de la protection des renseignements personnels

Hélène Latrille,
Dipl. Psy, MSc Crim.

Directrice Services cliniques
Psychologue

Équipe administrative

Latifa Boujallabia,
M.A.

Conseillère stratégique Sexologue

Fanny Dallaire

Adjointe à la Direction générale

Marie-Jeanne Gosselin

Réceptionniste – Soutien administratif

Équipe clinique

Marie-Christine Beaulieu, Ph.D.

Psychothérapeute
Psychologue

Ani Boneva, D.Ps.

Psychothérapeute
Psychologue

Emmanuelle Despaties-Nguyen, M.A.

Psychothérapeute
Sexologue clinicienne

Sarah-Anne Garceau Aparicio

Psychothérapeute
Sexologue clinicienne

Marie-Ève
Brabant, Ph.D.

Psychothérapeute
Psychologue

Edith Fanny Morin

Psychothérapeute
Sexologue clinicienne

Flaurence Jodoin

Intervenante psychosociale

Annie Valois

Intervenante psychosociale

Postes disponibles

Vous pouvez aussi présenter une candidature spontanée en tout temps.

Latifa Boujallabia, M. A., sexologue

Latifa Boujallabia est sexologue et psychothérapeute. Elle partage sa pratique entre le travail clinique en bureau privé et le milieu académique depuis de nombreuses années.

Avant de se consacrer uniquement à sa pratique privée, elle a travaillé plus de 10 ans avec et pour les enfants victimes d’agression sexuelle.

Elle a donné, à ce jour, près de 4000 heures de formation ad hoc à différents organismes et professionnels travaillant dans des milieux concernés par les violences sexuelles et ce, tant au niveau médical, judiciaire, psychosocial que disciplinaire. Depuis 2002, elle donne un cours sur la violence sexuelle à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle enseigne également à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École nationale de police du Québec.

Marie-Christine Beaulieu, Ph.D. • Psychologue

Marie-Christine Beaulieu, Ph.D, psychologue

Marie-Christine Beaulieu a complété un doctorat (Ph.D) en recherche et intervention en psychologie clinique à l’Université de Montréal et a débuté sa pratique à La Traversée en 2015. Spécialisée auprès de la clientèle enfants et adolescents, sa thèse de doctorat portait sur la relation entre les caractéristiques comportementales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et certaines variables parentales. La qualité de cette thèse a été reconnue par le département de psychologie de l’Université de Montréal, qui l’a sélectionnée pour le Prix de la meilleure thèse de l’Association canadienne pour les études supérieures – 2015.

Au plan clinique, Marie-Christine Beaulieu a effectué sa formation dans le cadre d’une approche psychodynamique, dans des cliniques de pédopsychiatrie et de pédiatrie d’hôpitaux universitaires. Dans le cadre de sa pratique à La Traversée, elle a complété une formation avancée à la thérapie cognitive-comportementale centrée sur la résolution du traumatisme au Centre d’expertise Marie-Vincent et a suivi différentes formations sur les interventions en contexte traumatique.

Outre son travail à La Traversée, Marie-Christine Beaulieu est également chargée de cours à l’Université de Montréal.

Ani Boneva, D.Ps, psychologue

Ani Boneva a fait sa maîtrise en psychologie d’approche psychodynamique en Europe et pratique comme psychologue clinicienne auprès d’une clientèle adulte depuis 2001. Elle a travaillé à la Clinique Borderline de l’Hôpital Douglas, au Service de Consultation Psychologique de l’Université de Montréal et en clinique privée. Elle travaille à la Traversée depuis 2006 et exerce parallèlement en bureau privé.

Elle a terminé son doctorat pour psychologues en exercice à l’Université de Sherbrooke en 2020. Sa thèse porte sur la transmission intergénérationnelle du traumatisme dans le paradigme de la théorie de l’attachement et de la capacité de mentalisation. Elle croit qu’une bonne capacité de mentalisation permet à la personne d’absorber le traumatisme subi et de mieux s’en remettre. Elle a également complété une formation de 5 ans du diagnostic structural de la personnalité à travers les méthodes projectives.

Dans sa pratique, Ani Boneva a développé une expertise en évaluation et en psychothérapie auprès des clients ayant subi divers traumatismes (trauma complexe, agression sexuelle, violence relationnelle, organisée ou autre). Elle s’intéresse particulièrement à l’impact que ces différents traumatismes ont eu sur la psyché en développement de ses clients (souvent jeunes au moment du trauma) et comment ils ont affecté leur fonctionnement psychique et relationnel ultérieur. Sa pratique est marquée par son approche humaine et relationnelle.

Marie-Eve Brabant, Ph.D., psychologue

Dre Brabant est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2009 et détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal.

Ses études universitaires et ses expériences cliniques en bureau privé, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au CHU Sainte-Justine lui ont permis d’acquérir une expertise en matière d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille en préconisant une approche cognitivo-comportementale et systémique. Dre Brabant travaille aussi auprès d’une clientèle adulte notamment en coaching parental.

Dans le cadre de ses études doctorales, Dre Brabant s’est intéressée aux adolescents ayant été victimes d’agression sexuelle présentant une dépression et/ou des idées suicidaires. À cet effet, Dre Brabant a effectué des conférences en plus de publier des articles sur ce thème. 

Candidature