Notre mission

La Traversée est un organisme à but non lucratif qui offre gratuitement des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie aux personnes victimes de violence sexuelle.

L’organisme œuvre depuis 1984 auprès des femmes, depuis 2004 auprès des enfants et de leur famille et accueille depuis 2022 toute victime de violence sexuelle, sans discrimination de sexe, de genre ou d’âge.

Notre histoire

Depuis sa fondation en 1984, La Traversée a vu son rôle et ses services croitre afin de répondre aux besoins sans cesse grandissants de sa clientèle.

D’abord abordée strictement sous l’angle du viol, la problématique à laquelle s’adresse l’organisme s’est élargie avec le temps pour inclure toutes les formes d’agressions à caractère sexuel, notamment l’inceste.

1990​

La Traversée professionnalise ses services d’aide psychothérapeutique et se dote d’un code de déontologie et d’éthique.

1999​

La Traversée lance le projet pilote « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants », parrainé par Gilles Vigneault.

2004

La Traversée ouvre sa clinique aux enfants et aux adolescent(e)s victimes de violence sexuelle.

2022

La Traversée soutient toute personne victime de violence sexuelle, sans discrimination de sexe, de genre ou d’âge.

EN PROJET...

La Traversée, aux côtés de nombreux partenaires régionaux, co-conçoit actuellement et déploiera prochainement en Montérégie le premier centre non-discriminant de services intégrés en violence sexuelle. Ce centre unique au Québec – et porté conjointement par les acteurs du parcours thérapeutique et de la trajectoire socio-judiciaire en violence sexuelle montérégiens – permettra un continuum d’intervention simplifiant le parcours des personnes de tous genres et de tous âges, victimes de toutes formes de violence sexuelle.