#OnVousAide

Votre aide change des vies

En 2015, le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) lançait le mot-clic #OnVousCroit afin de rappeler l’importance pour les victimes d’être crues lorsqu’elles révèlent une agression.

Dans le même esprit, La Traversée lance aujourd’hui la campagne #OnVousAide afin d’amasser les fonds qui permettront d’offrir des services de psychothérapie aux victimes d’agression sexuelle qui viennent cogner à sa porte pour obtenir de l’aide.

Passer à la prochaine étape

En donnant une voix aux victimes, les mouvements #AgressionNonDénoncée en 2014 et #MoiAussi en 2017 ont profondément changé le discours sur les différentes formes de violence, de harcèlement et d’inconduite à caractère sexuel. Il est temps aujourd’hui de passer à la prochaine étape et d’offrir aux personnes agressées sexuellement l’aide dont elles ont besoin pour se reconstruire et reprendre le contrôle de leur vie.

La souffrance psychologique causée par une agression sexuelle perdure encore longtemps après la guérison physique et engendre des conséquences à long terme pour la victime ainsi que pour son entourage. La psychothérapie permet de réduire cette souffrance et d’améliorer la qualité de vie de la personne. Or, force est de constater que ce traitement n’est pas accessible financièrement à tous.

Il s’agit pourtant d’une question de dignité. Lorsqu’une victime trouve le courage de raconter ce qu’elle a vécu, elle devrait aussi pouvoir trouver le soutien psychologique dont elle a besoin pour s’en sortir. À cet égard, la gratuité des services est essentielle pour que chacun puisse recevoir des soins en fonction de ses besoins plutôt qu’en fonction de ses revenus ou de son régime d’assurances.

Faites partie de la solution

À La Traversée, nous avons développé une expertise reconnue dans le traitement des troubles de santé mentale liés aux agressions sexuelles. Nous aidons tant les femmes que les enfants et les adolescent.e.s de la Montérégie. Mais pour pouvoir offrir gratuitement nos services au plus grand nombre, nous avons besoin de personnes qui croient en notre mission et qui veulent faire partie de la solution.

La crise sanitaire ne nous a malheureusement pas permis de tenir cette année nos deux principales activités de financement que sont notre souper homards et notre tournoi de golf. Cela nous a privé d’importants revenus, mais avons néanmoins la volonté de transformer cette crise en opportunité. C’est pourquoi nous sommes fiers de lancer aujourd’hui la première campagne virtuelle de l’histoire de La Traversée.

Où vont les dons?

En faisant un don déductible d’impôt à La Traversée, vous contribuerez à offrir une thérapie à une victime d’agression sexuelle. Les sommes recueillies nous permettront d’accroître les heures de thérapie offertes et de réduire les délais d’attente.

Le coût moyen d’une thérapie est de 5 000$, ce qui correspond à environ 125$ par heure de thérapie. En fonction de vos moyens, vous pouvez choisir de financer en partie ou en totalité les coûts d’une thérapie pour une ou pour plusieurs victimes.

Chaque don compte et nous permet de nous rapprocher de notre objectif, que nous avons fixé à 100 000$ pour la première édition de cette campagne. Ensemble, nous pouvons changer des vies. Au nom des victimes, merci de votre soutien!

Christian Duceppe • Président d’honneur de la campagne

Christian Duceppe

Président d’honneur de la campagne

Pierre Morin • Directeur général, Valeurs mobilières Desjardins inc.

Pierre Morin

Président du conseil d’administration

Mylène Béliveau Toussaint, MBA • Directrice générale

Mylène Béliveau Toussaint

Directrice générale