Ressources externes

Avez-vous été victime ?

À la suite d’une agression sexuelle, il est fortement conseillé de se rendre à la salle d’urgence de l’hôpital le plus rapidement possible pour passer un examen médical. Au Québec, plusieurs hôpitaux ont été désignés dans chacune des régions administratives pour utiliser la trousse médico-légale et permettre à la victime d’être accueillie par une équipe formée à ce sujet. La trousse médico-légale permet d’apporter les soins médicaux nécessaires à la victime et de s’assurer de la qualité de son état de santé général. Cette trousse comprend en sus une procédure de prélèvements devant être effectués dans les cinq jours suivant l’agression afin de recueillir le maximum d’éléments de preuve pour le tribunal, au cas où la victime souhaiterait porter plainte, ce qui est toujours possible même plusieurs années après l’agression.

Pour trouver le centre désigné le plus près, appelez la ligne-ressource provinciale pour les victimes : 1 888 933-9007.

Aide et ressources

Si vous êtes en situation de détresse psychologique, vous pouvez en tout temps rejoindre le Centre de crise L’Accès au 450 679-8689 ou appeler la ligne Info-Social au 811. Un intervenant vous répondra 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
 

Pour trouver d’autres ressources, veuillez vous reporter à la page agressionssexuelles.gouv.qc.ca.

Qu'est-ce qu'une agression sexuelle?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux définit l’agression sexuelle comme un « geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique, et à la sécurité de la personne.

Cette définition s’applique, peu importe l’âge, le sexe, la culture, la religion et l’orientation sexuelle de la personne victime ou de l’agresseur sexuel, peu importe le type de geste à caractère sexuel posé et le lieu ou le milieu de vie dans lequel il a été fait, et quelle que soit la nature du lien existant entre la personne victime et l’agresseur sexuel.  »

Source : msss.gouv.qc.ca