Documentaire de 60 minutes
Le documentaire Briser les murs nous amène dans les coulisses du premier Centre de services intégrés en violence sexuelle (CIViS), qui permet aux personnes victimes de tous âges et de tous genres d’obtenir gratuitement et sous un même toit tout l’accompagnement nécessaire, qu’il soit policier, social, juridique ou psychologique.
À travers des témoignages bouleversants et des regards croisés, le film met en lumière cette approche novatrice et humaine, unique au Québec : un lieu où les silos tombent, où les expertises se rassemblent et où chaque parcours est pensé sur mesure pour alléger le fardeau administratif et émotionnel des personnes victimes, tout en soutenant leurs proches.
« Après une agression sexuelle, le parcours pour les personnes victimes est souvent un vrai casse-tête. Elles vont devoir raconter leur histoire à des dizaines d’intervenants sans savoir vraiment qui pourra les aider. Le projet pilote du CIViS, créé en 2023 en Montérégie, a permis de changer ça. C’est un lieu unique où une trentaine de partenaires, partenaires juridiques, avocats, intervenants psychosociaux, psychothérapeutes et policiers, travaillent ensemble pour accompagner la personne victime tout au long de sa trajectoire de façon humaine et continue. Tout est centralisé et tout est gratuit. »
– Christine Vilcocq, directrice générale, La Traversée
Un documentaire filmé en Montérégie
Réalisé par Vanessa Boisset (Vivre en funambule, Un Québec toujours fou de ses enfants?) et tourné en Montérégie, le documentaire dévoile ce nouveau modèle d’aide, coordonné et hébergé par le centre de soutien psychosocial et de psychothérapie La Traversée, en partenariat notamment avec le CAVAC de la Montérégie et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, avec l’appui financier du ministère de la Justice du Québec.
Pour écouter l’entrevue à Midi info, c’est ici.
Pour lire l’article dans La Presse, c’est ici.
