Parce que l’innovation
a toujours sa place.

Depuis nos débuts, nous développons une expertise de pointe dans le traitement des violences sexuelles et cherchons constamment à innover et à améliorer nos pratiques.

Ce savoir-faire inégalé englobe les soins et le soutien, tant aux personnes victimes qu’à leurs proches. Nous demeurons aux premières lignes des développements en traitement de la violence sexuelle. Déployer les meilleures pratiques pour faire bénéficier notre clientèle des plus récentes innovations et connaissances fait partie de nos valeurs fondamentales.

EMDR : une nouvelle approche thérapeutique reconnue

L’EDMR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou «désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires») est une approche thérapeutique expérientielle qui travaille le souvenir douloureux en utilisant la stimulation bilatérale des deux hémisphères cérébraux (par mouvement oculaire, ouïe, tapotement ou vibration).

Objectif

Son objectif est d’aider la personne à se libérer de l’empreinte émotionnelle d’un souvenir désagréable ou traumatique. Contrairement à une approche thérapeutique classique basée sur la communication verbale, certains événements vécus ne sont pas explorés dans le détail et le processus nécessite beaucoup moins de questions. Ceci peut être facilitant, en particulier avec les enfants.

Reconnue

L’EMDR est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec et préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour travailler des situations traumatiques, y compris des violences sexuelles subies.

Nous sommes le seul organisme dédié au traitement des personnes victimes de violence sexuelle au Québec à proposer le suivi psychothérapeutique en EMDR.

Intégration des services

Le modèle de services intégrés innovant du CIViS contribue à simplifier la trajectoire psycho-sociojudiciaire et le parcours thérapeutique des personnes victimes de violence sexuelle. Celles-ci bénéficient des services d’aide dont elles ont besoin sous un seul et même toit. Cette offre de service intégrée et concertée minimise les barrières à la guérison, simplifie les démarches judiciaires et facilite la coordination entre les différents intervenants.

Ce modèle innovant centré exclusivement sur l’accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle et de leurs proches permet d’initier de nouvelles pratiques qui sont documentées et étudiées pour être ensuite reproduites ailleurs dans la province.

Quels sont les bénéfices de l’intégration des services ?

Simplifier les démarches et raccourcir les délais qui entraînent le découragement, l’épuisement, la détresse et la confusion pour les personnes victimes.

Optimiser les ressources humaines et financières en évitant le dédoublement, en favorisant la collaboration et en diminuant les coûts de coordination.

Faciliter la collaboration et limiter la re-traumatisation — il n’est plus nécessaire pour les personnes victimes de répéter leur récit auprès de chaque nouvel intervenant. Les partenaires assurent la continuité des services en établissant entre eux les liens essentiels au parcours de la personne victime.

Croiser et enrichir les expertises des professionnels et experts des différents domaines en créant une pratique de pointe partagée par tous. L’intégration des services fait naître et croître des connaissances et de meilleures pratiques en matière de violence sexuelle et de soutien aux personnes victimes.

ÉVIB : un nouvel outil d’évaluation hyperspécialisé

Nous rencontrons chaque personne recevant nos services afin de compléter une évaluation des impacts et des besoins (ÉVIB).

Sous forme d’entretien, deux intervenantes spécialisées brossent un portrait exhaustif de la situation actuelle de la personne victime, des répercussions de la violence subie dans les différentes sphères de sa vie et des besoins qui en découlent.

Cette synthèse permet d’élaborer une trajectoire personnalisée, de déterminer les risques éventuels, puis de prioriser les services proposés par l’équipe pour que la personne puisse se concentrer sur l’essentiel : son rétablissement.

L’ÉVIB est un nouvel outil conçu et testé par les psychothérapeutes, intervenantes psychosociales, juristes et corps policiers que nous fédérons. L’ÉVIB fera prochainement l’objet d’une pondération afin de faciliter sa lisibilité ainsi que d’une validation par une équipe de recherche.

Projets de recherche en violence sexuelle

Notre clientèle diversifiée représente un terreau fertile à différents projets de recherche sur la violence sexuelle. Nous collaborons avec le milieu académique afin de nourrir la littérature scientifique sous plusieurs angles. Le maintien des plus hauts standards de qualité des services est au cœur de nos préoccupations, de même que leur amélioration continue.

Projets de recherche en violence sexuelle

Collectif national sur la victimisation au masculin (CNVAM)

Natacha Godbout — Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Nous participons depuis janvier 2023 à ce projet visant à documenter les enjeux et les pratiques actuelles pour les hommes victimes de violence sexuelle, ainsi qu’à implanter un protocole systématique d’évaluation lorsque les hommes consultent des services d’aide.

Évaluation de la pertinence de l’intégration des services

Isabelle V. Daignault — École de criminologie, Université de Montréal.

Ce projet de recherche vise à évaluer la pertinence et l’impact de l’intégration des services en matière de violence sexuelle auprès de la clientèle. Les connaissances de la chercheuse en matière d’intégration des services permettront de documenter le parcours personnalisé des personnes victimes bénéficiant de l’accompagnement intégré du CIViS ainsi que l’évolution de leur santé mentale.