Parce que l’innovationa toujours sa place.
Depuis nos débuts, nous développons une expertise de pointe dans le traitement des violences sexuelles et cherchons constamment à innover et à améliorer nos pratiques.
Ce savoir-faire inégalé englobe les soins et le soutien, tant aux personnes victimes qu’à leurs proches. Nous demeurons aux premières lignes des développements en traitement de la violence sexuelle. Déployer les meilleures pratiques pour faire bénéficier notre clientèle des plus récentes innovations et connaissances fait partie de nos valeurs fondamentales.
EMDR : une nouvelle approche thérapeutique reconnue
L’EDMR (Eye Movement Desensitization and Reprocressing, ou « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est une approche thérapeutique expérientielle qui travaille le souvenir douloureux en utilisant la stimulation bilatérale des deux hémisphères cérébraux (par mouvement oculaire, ouïe, tapotement ou vibration).
Objectif
Son objectif est d’aider la personne à se libérer de l’empreinte émotionnelle d’un souvenir désagréable ou traumatique. Contrairement à une approche thérapeutique classique basée sur la communication verbale, certains événements vécus ne sont pas explorés dans le détail et le processus nécessite beaucoup moins de questions. Ceci peut être facilitant, en particulier avec les enfants.
Reconnue
L’EMDR est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec et préconisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour travailler des situations traumatiques, y compris des violences sexuelles subies.
Nous sommes le seul organisme dédié au traitement des personnes victimes de violence sexuelle au Québec à proposer le suivi psychothérapeutique en EMDR.
- L’EMDR pour se libérer des traumatismes sexuels
- L’EMDR pour traiter le stress post-traumatique, vraiment ?
- Sexual Violence: Psychiatric Healing With Eye Movement Reprocessing and Desensitization
- Treating Child Abuse Trauma With EMDR
- The Effectiveness of EMDR with Adult Female Survivors of Childhood Sexual Abuse
- Why EMDR is a Helpful Treatment for Sexual Abuse Survivors
Intégration des services
Quels sont les bénéfices de l’intégration des services ?
Simplifier les démarches et raccourcir les délais qui entraînent le découragement, l’épuisement, la détresse et la confusion pour les personnes victimes.
Optimiser les ressources humaines et financières en évitant le dédoublement, en favorisant la collaboration et en diminuant les coûts de coordination.
Faciliter la collaboration et limiter la re-traumatisation — il n’est plus nécessaire pour les personnes victimes de répéter leur récit auprès de chaque nouvel intervenant. Les partenaires assurent la continuité des services en établissant entre eux les liens essentiels au parcours de la personne victime.
Croiser et enrichir les expertises des professionnels et experts des différents domaines en créant une pratique de pointe partagée par tous. L’intégration des services fait naître et croître des connaissances et de meilleures pratiques en matière de violence sexuelle et de soutien aux personnes victimes.
ÉVIB : un nouvel outil d’évaluation hyperspécialisé
Projets de recherche en violence sexuelle
Notre clientèle diversifiée représente un terreau fertile à différents projets de recherche sur la violence sexuelle. Nous collaborons avec le milieu académique afin de nourrir la littérature scientifique sous plusieurs angles. Le maintien des plus hauts standards de qualité des services est au cœur de nos préoccupations, de même que leur amélioration continue.