L’équipe

Équipe administrative

Christine Vilcocq, 
MSc, Gérontologue

Directrice générale & Responsable de la protection des renseignements personnels

Latifa Boujallabia, M.A.

Conseillère stratégique Principale

Jeanne This, M.A.

Coordonnatrice des opérations 
du CIViS

Fanny Dallaire

Adjointe à la Direction générale

Maxime Prieur

Directeur de la philanthropie

Audrée-Jade Carignan

Coordonnatrice des interventions – CAVAC

Équipe clinique

Hélène Latrille, 
Dipl. Psy, MSc Crim.

Directrice des Services cliniques – Psychothérapeute – Psychologue

Marie-Christine Beaulieu, Ph.D.

Psychothérapeute – Psychologue

Ani Boneva, D.Ps.

Psychothérapeute – Psychologue

Marie-Ève Brabant, Ph.D.

Psychothérapeute – Psychologue

Flaurence Jodoin

Intervenante psychosociale

Koumi Doucette-Jean

Psychothérapeute – Travailleuse sociale

Sarah-Anne Garceau Aparicio, M.A.

Psychothérapeute – Sexologue clinicienne

Edith Fanny Morin, M.A.

Psychothérapeute – Sexologue clinicienne

Annie Valois

Intervenante psychosociale

Élodie Guillaumont

Intervenante psychosociale

Vous souhaitez vous impliquer auprès des personnes victimes de violence sexuelle et rejoindre l’équipe de La Traversée ?

Conseil d’administration

Organe décisionnel-clé, le conseil d’administration apporte une expertise diversifiée et une vision stratégique qui guident les orientations de l’organisme.

Pierre Morin, Président

Directeur principal, Marché des capitaux, Valeurs mobilières Desjardins Inc.

Hélène Bisson, Vice-Présidente

Directrice des communications, Barreau du Québec

Isabelle Mathieu, Secrétaire

Directrice principale, Développement stratégique, Renaud-Bray – Présidente, Pierre Belvédère

Annie Fournier, Administratrice

Directrice générale, Boscoville

Eve Verschelden, Administratrice

Directrice Exploitation génétique par intérim, Biron Groupe Santé

Christian Denis, Administrateur

Président, Agro-BioContrôle Inc.

Michèle Laframboise, Administratrice

Associée, Normandin Beaudry Gestion d’actifs

Sophie Arpin, Administratrice

Associée en Litige, McCarthy Tétrault LLP

Julie Grenier, Administratrice

Directrice des Ressources Humaines, HydroSolution

Vous souhaitez vous impliquer en posant votre candidature pour siéger au conseil d’administration ?

Christine Vilcocq, 
MSc, Gérontologue

Directrice générale & Responsable de la protection des renseignements personnels

Gérontologue spécialisée dans l’accompagnement des aînés vulnérables, Christine met en œuvre à La Traversée les trois crédos professionnels fondamentaux qui guident son action au quotidien.

Innovation : Christine est animée par le besoin de faire émerger et de développer des projets, des concepts et des idées novateurs. Son leadership visionnaire et son ouverture d’esprit créent un environnement propice à l’émergence de solutions audacieuses et innovantes.

Équipe : Christine sait que tout projet repose sur une équipe et accorde une la plus haute importance à la création d’une culture d’équipe solide, basée sur la confiance, le respect et la collaboration pour atteindre des sommets de réussite collective.

Recherche : Christine est convaincue que la validation et l’amélioration par la recherche et la formation sont essentielles pour garantir l’excellence et la pérennité d’un projet. En s’appuyant sur des données probantes et une expertise solide, La Traversée garantit les plus hauts standards de qualité des services ainsi que leur amélioration constante à ses client.es.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » – René Char

Latifa Boujallabia, M.A.

Conseillère stratégique Principale

Latifa est sexologue et psychothérapeute. Elle travaille avec et pour les personnes ayant vécu des violences sexuelles depuis plus de 20 ans. Ses activités professionnelles sont diversifiées ce qui lui a permis de développer des expertises pointues. Celles-ci l’amènent à offrir plusieurs formations adaptées et sur mesure, chaque année, à des professionnel.les de différents horizons.

Ce sont ses compétences et son expertise en matière de violence sexuelle que La Traversée a reconnues et qui amènent Latifa à assumer les fonctions de conseillère stratégique auprès de la direction générale.

« Nous apprécions la beauté du papillon, mais admettons rarement les changements qu’il a subis pour atteindre cette beauté. » – Maya Angelou

Jeanne This, M.A.

Coordonnatrice des opérations du CIViS

Jeanne a complété un baccalauréat et une maîtrise recherche-intervention en sexologie à l’Université du Québec à Montréal.

La Traversée est l’un des organismes fondateurs du Centre de services intégrés en violence sexuelle (CIViS), en assure la coordination et l’héberge dans ses locaux situés à Saint-Lambert en Montérégie. Dans le cadre de ce projet d’intégration des services, Jeanne a la responsabilité de planifier, coordonner et assurer les activités d’exécution du développement et de déploiement du CIViS. Elle est également responsable de documenter la création des processus et les outils afin de faire émerger de meilleures pratiques en matière d’accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle.

« Exister, c’est oser se jeter dans le monde. » – Simone de Beauvoir

Fanny Dallaire

Adjointe à la Direction générale

Détentrice d’une solide expérience en tant qu’adjointe de direction, Fanny a consacré une partie significative de sa carrière à travailler au sein d’établissements scolaires. Elle démontre au quotidien une agilité et une réactivité professionnelles garantissant une coordination efficace.

Son engagement et son enthousiasme constants se reflètent dans sa capacité à relever des défis et à soutenir la direction générale dans la réalisation de ses objectifs. Proactive, Fanny est toujours prête à mettre à profit ses compétences et son expérience pour soutenir le succès de l’organisme.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain

Maxime Prieur

Directeur de la philanthropie

Avec un baccalauréat en science politique et un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal, Maxime s’est joint à l’équipe de La Traversée en décembre 2023 afin de soutenir le développement des activités philanthropiques de l’organisation.

Fort de ses 10 ans d’expérience en philanthropie, majoritairement en santé et en éducation, Maxime amène une expertise pointue à un moment charnière de La Traversée pour permettre à celle-ci de réaliser sa mission et ses projets à venir.

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » – Maurice Blondel

Audrée-Jade Carignan

Coordonnatrice des interventions

Audrée-Jade a complété un baccalauréat et une maîtrise recherche-intervention en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Le CAVAC est l’un des organismes fondateurs du Centre de services intégrés en violence sexuelle (CIViS). Dans le cadre de ce projet d’intégration des services, Audrée-Jade a la responsabilité de coordonner les interventions afin de faciliter l’accès aux services et une trajectoire simplifiée et harmonieuse pour les personnes victimes de violence sexuelle. Elle procède à l’évaluation des impacts et des besoins auprès des usagers, élabore une trajectoire de services personnalisée et en assure la coordination tout au long du parcours de la clientèle au sein des services.

« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents. » — Boris Cyrulnik

Hélène Latrille, Dipl. Psy, MSc Crim.

Directrice des Services cliniques - Psychothérapeute - Psychologue

Hélène a obtenu son diplôme de psychologue clinicienne en 2014 après 5 années d’études à l’École de Psychologues Praticiens de Paris. Spécialisée dans le domaine de la justice, elle a ensuite complété une maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal et est devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec en 2018. 

Hélène a rejoint l’équipe de La Traversée en 2021 et offre des services de psychothérapie aux adultes victimes de violence sexuelle. Elle travaille selon une approche intégrative, cherchant avant tout à s’adapter aux besoins de ses client.es et à leur réalité personnelle. Authentique et dynamique dans ses relations, elle aide ses clients à mobiliser leurs ressources internes pour surmonter les difficultés et trouver des solutions qui leur sont propres. Elle s’implique activement dans ses suivis en privilégiant avant tout l’instauration d’un lien de confiance et le maintien de l’alliance thérapeutique. 

Depuis février 2023, Hélène est devenue directrice des services cliniques à La Traversée.

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » – Nelson Mandela

Marie-Christine Beaulieu, Ph.D.

Psychothérapeute - Psychologue

Marie-Christine a complété un doctorat en recherche et intervention en psychologie clinique à l’Université de Montréal et a débuté sa pratique à La Traversée en 2015. Spécialisée auprès de la clientèle enfants et adolescents, sa thèse de doctorat portait sur la relation entre les caractéristiques comportementales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et certaines variables parentales. La qualité de cette thèse a été reconnue par le département de psychologie de l’Université de Montréal, qui l’a sélectionnée pour le Prix de la meilleure thèse de l’Association canadienne pour les études supérieures – 2015.

Au plan clinique, Marie-Christine a effectué sa formation dans le cadre d’une approche psychodynamique, dans des cliniques de pédopsychiatrie et de pédiatrie d’hôpitaux universitaires. Dans le cadre de sa pratique à La Traversée, elle a complété une formation avancée à la thérapie cognitive-comportementale centrée sur la résolution du traumatisme et a suivi différentes formations sur les interventions en contexte traumatique.

Outre son travail à La Traversée, Marie-Christine est également chargée de cours à l’Université de Montréal.

« L’apaisement réside en chacun de nous. » – Dalaï-Lama

Ani Boneva, D.Ps.

Psychothérapeute - Psychologue

Ani a fait sa maîtrise en psychologie d’approche psychodynamique en Europe et travaille comme psychologue clinicienne auprès d’une clientèle adulte depuis 2001. Elle a pratiqué à la Clinique Borderline de l’Hôpital Douglas, au Service de Consultation Psychologique de l’Université de Montréal et en clinique privée et a rejoint La Traversée en 2006.

Elle a terminé son doctorat pour psychologues en exercice à l’Université de Sherbrooke en 2020. Sa thèse porte sur la transmission intergénérationnelle du traumatisme dans le paradigme de la théorie de l’attachement et de la capacité de mentalisation. Elle croit qu’une bonne capacité de mentalisation permet à la personne d’absorber le traumatisme subi et de mieux s’en remettre. Elle a également complété une formation de 5 ans du diagnostic structural de la personnalité à travers les méthodes projectives.

Dans sa pratique, Ani Boneva a développé une expertise en évaluation et en psychothérapie auprès des clients ayant subi divers traumatismes (trauma complexe, agression sexuelle, violence relationnelle, organisée ou autre). Elle s’intéresse particulièrement à l’impact que ces différents traumatismes ont eu sur la psyché en développement de ses clients (souvent jeunes au moment du trauma) et comment ils ont affecté leur fonctionnement psychique et relationnel ultérieur. Sa pratique est marquée par son approche humaine et relationnelle.

« On ne guérit d’une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement. » – Marcel Proust

Marie-Ève Brabant, Ph.D.

Psychothérapeute - Psychologue

Marie-Ève est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2009. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et d’un doctorat en psychologie (recherche et intervention) de l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’est intéressée aux adolescentes ayant été victimes de violence sexuelle. Ses études universitaires et ses expériences cliniques en bureau privé, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au CHU Sainte-Justine, lui ont permis d’acquérir une expertise en matière d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille, en préconisant une approche cognitivo-comportementale. Soucieuse d’offrir des interventions basées sur les données probantes, Marie-Ève participe régulièrement à plusieurs formations, notamment sur le trauma. Elle a rejoint l’équipe de La Traversée en 2021 et œuvre auprès de la clientèle jeunesse. Elle effectue des interventions individuelles et anime des groupes de psychothérapie pour enfants/adolescent.es. Elle vise le développement d’une relation thérapeutique chaleureuse avec les enfants/adolescent.es et leurs parents, et elle intervient en respectant les besoins spécifiques de chacune de ces personnes.  

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » – Saint-Exupéry

Flaurence Jodoin

Intervenante psychosociale

Flaurence détient un baccalauréat en psychologie et complète actuellement une maîtrise en administration des affaires à l’Université du Québec à Montréal. Passionnée de l’animation et de l’intervention, Flaurence a consacré une grande partie de ses expériences professionnelles auprès des enfants et des adolescents. Elle débute son parcours professionnel au sein de la protection de la jeunesse (DPJ) où elle intervient auprès des adolescents et leurs parents. Depuis que Flaurence a rejoint l’équipe clinique de La Traversée, elle poursuit sa formation clinique afin d’intervenir auprès d’une clientèle de tout âge.

« Une journée sans rire est une journée perdue. » – Charlie Chaplin

Koumi Doucette-Jean

Psychothérapeute – Travailleuse sociale

Koumi est travailleuse sociale et psychothérapeute. Elle travaille principalement avec les approches existentielle-humaniste et psychodynamique, et s’intéresse en particulier aux traumas et aux difficultés relationnelles. Elle travaille en réelle collaboration, d’égal à égal, avec les personnes qu’elle accompagne, et s’engage sincèrement dans le rétablissement de ses clients.

« On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. » – Carl Gustav Jung

Sarah-Anne Garceau Aparicio, M.A.

Psychothérapeute - Sexologue clinicienne

Sarah-Anne est membre de l’Ordre des sexologues du Québec et psychothérapeute. Elle oriente son travail avec la conviction que chaque personne a droit à un bien-être sexuel, relationnel et global respectant son intégrité physique et psychologique. Bien qu’elle privilégie les approches humaniste-existentielle et cognitivo-comportementale, elle favorise une orientation intégrative en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque client.es. Ses intérêts professionnels se concentrent autour des enjeux de la violence sexuelle, de l’estime de soi, de la santé sexuelle, de l’intimité, de l’attachement et relationnel. Elle est également sensible au vécu des individus appartenant aux communautés LGBTQIA+. Sa vision de la sexualité, dans toute sa diversité, repose sur la croyance qu’elle représente un monde infini de possibilités : la possibilité d’apprendre à mieux se connaître, d’être soi-même avec l’autre, d’expérimenter et même de s’offrir l’expérience du plaisir.

Il est primordial pour Sarah-Anne d’établir une bonne alliance de travail avec ses clients et d’offrir un espace empreint d’empathie, de bienveillance, d’authenticité et de respect.

« Nous avons été jetés dans des circonstances de vie sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle, et, toutefois, dans lesquelles nous pouvons saisir des possibilités de vie, une liberté potentielle que notre situation émotionnelle peut nous offrir. » – Martin Heidegger

Edith Fanny Morin, M.A.

Psychothérapeute - Sexologue clinicienne

Titulaire d’une maîtrise en sexologie clinique, Edith est sexologue psychothérapeute et heureuse de l’être. La sexualité et les relations humaines étant au cœur du bien-être individuel et collectif, Edith s’engage à offrir un espace bienveillant pour entendre, soutenir et guider. Depuis qu’elle a rejoint La Traversée en mai 2023, elle s’implique pour aider toutes ces personnes qui vivent au quotidien les impacts profonds de la violence sexuelle. Travaillant principalement avec l’approche cognitivo-comportementale, elle mise sur la relation à soi lors de ses interventions, la compassion envers soi-même étant un pilier du bien-être intérieur. Edith connait l’importance de la concertation entre les professionnels autour d’une personne victime et se sent privilégiée de participer au projet d’intégration des services en violence sexuelle porté par La Traversée.

« Chaque matin, nous sommes nés à nouveau. Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui importe le plus. » – Bouddha

Annie Valois

Intervenante psychosociale

Détentrice d’un baccalauréat en sexologie, Annie cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu communautaire, au sein de groupes de femmes ainsi qu’auprès des jeunes. Intervenante sociale dans un Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel, puis dans un Centre de femmes, elle a également été Agente de projet pour la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie ainsi que formatrice dans plusieurs écoles secondaires de Longueuil. C’est avec fierté qu’en 2023, elle a rejoint l’équipe de La Traversée à titre d’intervenante psychosociale pour offrir des suivis psychosociaux de groupe et individuels.

« Chaque réussite commence par la volonté d’essayer. » – John F. Kennedy

Élodie Guillaumont

Intervenante psychosociale

Élodie est une immigrée franco-portugaise et elle vit depuis plus de 20 ans ici, en territoire autochtone non cédé. Elle est formée en sexologie et c’est à partir de ses années d’expérience auprès de personnes adolescentes, d’adultes et de familles, qu’elle a décidé d’offrir son soutien en violence sexuelle. En tant qu’intervenante psychosociale, elle est à l’écoute de la personne qui est au cœur de sa démarche. Son approche se concentre sur les forces, les besoins et les objectifs de chaque individu. Elle a aussi à cœur de porter attention à ses biais et d’actualiser ses connaissances, afin d’offrir un espace sécuritaire et bienveillant, pour toute personne qu’elle soutient. Elle est particulièrement sensible aux enjeux de l’intimité, de l’affirmation de soi, de l’image corporelle, de la diversité culturelle, de la diversité sexuelle et de genre et des stéréotypes sociaux.

« Défendez quelque chose ou vous tomberez pour n’importe quoi. Le chêne puissant d’aujourd’hui est la noix d’hier qui a tenu bon. » – Rosa Parks