Ani Boneva, D.Ps.
Psychothérapeute – Psychologue
Ani a fait sa maîtrise en psychologie d’approche psychodynamique en Europe et travaille comme psychologue clinicienne auprès d’une clientèle adulte depuis 2001. Elle a pratiqué à la Clinique Borderline de l’Hôpital Douglas, au Service de Consultation Psychologique de l’Université de Montréal et en clinique privée et a rejoint La Traversée en 2006.
Elle a terminé son doctorat pour psychologues en exercice à l’Université de Sherbrooke en 2020. Sa thèse porte sur la transmission intergénérationnelle du traumatisme dans le paradigme de la théorie de l’attachement et de la capacité de mentalisation. Elle croit qu’une bonne capacité de mentalisation permet à la personne d’absorber le traumatisme subi et de mieux s’en remettre. Elle a également complété une formation de 5 ans du diagnostic structural de la personnalité à travers les méthodes projectives.
Dans sa pratique, Ani Boneva a développé une expertise en évaluation et en psychothérapie auprès des clients ayant subi divers traumatismes (trauma complexe, agression sexuelle, violence relationnelle, organisée ou autre). Elle s’intéresse particulièrement à l’impact que ces différents traumatismes ont eu sur la psyché en développement de ses clients (souvent jeunes au moment du trauma) et comment ils ont affecté leur fonctionnement psychique et relationnel ultérieur. Sa pratique est marquée par son approche humaine et relationnelle.
« On ne guérit d’une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement. » – Marcel Proust